Merville
CCAS
Présentation du CCAS
Le CCAS est un établissement public autonome présidé de plein droit par le Maire. Il a à sa tête un Conseil d’Administration paritaire dont la moitié des membres sont des élus locaux et l’autre des personnes de la partie civile qualifiées dans le secteur de l’action sociale.
Le CCAS a une compétence globale dans le champ de l’Action Sociale et Medico Sociale. Il a pour mission d’accompagner et de soutenir les personnes afin de lutter contre toute forme d’exclusion, de réduire les inégalités, de favoriser la cohésion sociale et de faciliter l’accès aux droits.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale. A ce titre, il assure à la fois des missions légales obligatoires et des missions facultatives en développant des actions directement orientées vers la population communale
Missions légales obligatoires
L’aide sociale
L’aide sociale est un système de solidarité nationale qui apporte assistance aux personnes confrontées à des difficultés d’ordre social et matériel. Par ses actions d’insertion, de prévention et de secours, l’aide sociale s’avère être un véritable maillon de l’action sociale. Pour ce faire le CCAS a un rôle d’accueil d’accompagnement et d’orientation. Il permet l’accès aux droits pour tous en assurant entre autres l’instruction des diverses démarches administratives.
La domiciliation administrative
Elle permet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à leurs droits et prestations ainsi que remplir certaines obligations. Le CCAS doit vérifier que les personnes sont sans résidence stable et qu’il existe un lien avec la commune
La tenue à jour d’un fichier des bénéficiaires d’une prestation sociale
Le CCAS doit constituer et tenir à jour un fichier des personnes résidant sur le territoire de la commune et bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale légale ou octroyée au titre de la politique d’action sociale de la ville et de son CCAS.
La réalisation d’une analyse des besoins sociaux (ABS)
Plus qu’une obligation règlementaire, l’ABS est avant tout un outil permettant de mieux connaître le territoire et d’appréhender les besoins de la population. A terme, il permet de concevoir une politique sociale de territoire pour traiter les problématiques de manière efficace et concrète.
Missions facultatives
Elles sont multiples en fonction de la politique sociale souhaitée. A Merville, cela concerne le Centre social, les accompagnements individuels et le développement local.
Conseil d'administration et gouvernance
Conseil d’Administration
Le CCAS est un établissement public autonome. Il a donc sa propre gouvernance via son Conseil d’Administration.
- Présidente : Chantal Aygat
- Vice-président : Robert Bonnafé
- Membres élus : Jean-François Larroux, Daniel Cadamuro, René Bégué, Michel Hanne, Virginie Larroux, Michèle Santacreu, Olivier Berthelot, Laurent Lesieur et Sophie Ciecko
- Membres nommés : Emma Courtin, Gilles Martin, Davy Bonnassies, Christian Véron, Guy Destarac et Geneviève Caze
Compte-rendu de Conseil d’Administration
2024
- Procès verbal du CA du 3 juillet 2024
- Procès verbal du CA du 27 mars 2024
- Procès verbal du CA du 7 février 2024
2023
- Procès verbal du CA du 23 octobre 2023
- Procès verbal du CA du 19 juin 2023
- Procès verbal du CA du 27 mars 2023
- Procès verbal du CA du 27 février 2023
2022
Horaires d’accueil & contacts
Accueil
Du lundi : 9h – 12h / 14h – 18h
Du mardi au vendredi : 9h – 12h / 14h – 17h
Contact
Siège social : 50 rue du 19 mars 1962 – 31330 Merville
Tél. : 05 62 13 40 95 | Email : ccas@merville31.fr