La restauration des peintures de l’Eglise Saint-Saturnin désormais achevée
Depuis deux ans, vous avez pu voir dans notre belle Eglise Saint-Saturnin des échafaudages se multiplier, nous empêchant de profiter pleinement des peintures, vitraux, et autres ornements de ce lieu de culte. Mais ces échafaudages de passage étaient bien présents pour la « bonne cause ».
Depuis courant 2019 et jusqu’au 25 mars 2021, la Mairie de Merville a confié le chantier de la réfection des peintures de l’église Saint-Saturnin à l’Atelier 32, atelier de restauration et de conservation du patrimoine basé à Tillac (Gers). Madame Bénazet, artiste peintre décorateur, mandatée par l’Atelier 32, est venue réaliser ce travail méticuleux et artistique afin de faire revivre les peintures en trompe-l’œil initialement réalisées en 1840 par les frères Pedoya. Cette restauration fut financée par la Mairie de Merville mais également par le don de Monsieur Joseph Marcet reçu suite à l’appel aux dons effectué auprès de la Fondation du Patrimoine.
Madame le Maire et le Conseil Municipal de Merville tiennent à remercier Madame Bénazet ainsi que l’Atelier 32 d’avoir redonné une seconde vie à ces belles peintures. La conservation du patrimoine du village et sa mise en valeur sont primordiaux pour les habitants de Merville et donc un sujet majeur pour les élus de la commune. En effet, elles permettent de faire rayonner le village et vivre son histoire.
La restauration des peintures, la dernière étape après de nombreux travaux de consolidation
Cela fait maintenant de nombreuses années que le conseil municipal de Merville travaille sur la consolidation et la réfection du plafond de l’église Saint-Saturnin. Dans un premier temps, des travaux de réparation de la toiture avaient été réalisés suite à de nombreuses infiltrations d’eau (fuite, tuiles cassées, etc.). Par la suite, une campagne de consolidation du plafond en plâtre avait eu lieu via le grenier de l’Eglise. Il y a quelques années, il a été constaté que des petits bouts de plâtres se décrochaient de ce plafond, un filet de sécurité avait donc été posé et une expertise demandée par les élus communaux ; s’en est suivi des travaux importants de consolidation à l’aide de matériaux imputrescibles (résine), le conseil municipal ayant fait le choix de garder le plafond d’origine pour conserver les peintures en trompe-l’œil qui en font sa particularité. Durant cette période, l’église a malheureusement dû être fermée au public.
Galerie photos