Suite à la découverte de cas d’influenza aviaire sur des mouettes à Toulouse, une zone de contrôle temporaire a été instaurée par le Préfet. Comme 126 autres communes alentours, Merville est concernée pour une durée minimale de 21 jours. Le virus n’est pas transmissible à l’Homme. La consommation de viandes de volailles, foie gras et œufs ne présente aucun risque.

Toutefois, afin de protéger les élevages avicoles, il est indispensable de respecter les mesures suivantes :

  •  Ne vous approchez pas des oiseaux sauvages et évitez tout contact, y compris avec leurs plumes et déjections. Ne ramassez pas d’oiseaux sauvages même s’ils sont affaiblis ou malades. Après une promenade en milieu naturel, changez de tenue et de chaussures (à nettoyer et désinfecter), impérativement si vous vous rendez dans un élevage ou une basse-cour.
  • Si vous détenez des volailles ou des oiseaux élevés en extérieur, dans un cadre privé ou professionnel, vous devez respecter les mesures de biosécurité (en particulier la claustration des volatiles ou la mise sous filet) et déclarer la détention d’oiseaux via ce lien https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/ ou en mairie. Cela permettra de faciliter le suivi des autorités sanitaires.

En savoir plus sur toutes les mesures : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Accessibilité

Pin It on Pinterest