Le 26 mars dernier, le Conseil municipal a voté le budget 2024 de la commune pour un montant de 20 254 176,25 €. Plus de la moitié financera les charges nécessaires au fonctionnement de la collectivité tandis que les 48% restant permettront la réalisation de projets structurants sur le long terme.

En 2024, les principaux investissements concerneront la finalisation du nouveau complexe sportif et de la halle, la création de cheminements doux ou encore l’agrandissement du cimetière d’Embrusq.

Le budget est en hausse par rapport l’année dernière, du fait de l’augmentation des différentes dépenses (consommables, fluides, assurances…) et de l’aboutissement de certains projets majeurs. Toutefois, cette hausse est contenue grâce aux mesures d’économie mises en place depuis déjà plusieurs années. Pour preuve, en 2023, la commune a obtenu des résultats excédentaires dans la section de fonctionnement et dans la section d’investissement (2 168 788,76 €).

Depuis 2016, aucune modification des taux d’imposition n’est intervenue à l’initiative du Conseil municipal. Le taux de la taxe foncière est donc maintenu à 40,68%. Toutefois, la revalorisation annuelle des bases décidée par l’État (+3,9% en 2024), entraîne une augmentation mécanique du montant des impôts.

Depuis 2014, l’endettement de la commune a baissé continuellement. Ces dernières années, seule la construction du groupe scolaire Les Tournesols a nécessité la contraction d’un emprunt en 2021. L’encours de la dette détenue par notre commune a augmenté sans obérer pour autant les capacités financières futures. Par ailleurs, les autres prêts s’éteindront en 2025. Les ratios comptables liés à l’endettement de la commune sont acceptables et situés largement en-deçà des seuils d’alerte.

En savoir plus sur le budget de la commune : https://www.merville31.fr/vie-municipale/budget2/

Accessibilité

Pin It on Pinterest