Merville
Cheminements doux

Une mobilité adaptée à chacun
Des chemins et trottoirs sécurisés
Depuis plusieurs années, la municipalité agit pour que chacun puisse se déplacer en toute sécurité à pied ou à vélo. Après des réalisations importantes lors du précédent mandat (place de la République, trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite), une Orientation d’Aménagement Programmée (OAP) « Modes Doux » souhaitée par la Mairie a été validée en 2021 lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme.
En 2022, avec la participation du Comité citoyen, la commune a établi un schéma directeur des cheminements doux. L’objectif est de définir les priorités permettant de sécuriser les voies les plus dangereuses pour les piétons tout en augmentant le réseau de pistes cyclables. Le projet part du centre ville, où les trottoirs inférieurs à 1,40 m seront élargis dans le but de devenir en partie cyclable, vers l’extérieur de l’agglomération. Autant que possible, les voies seront cyclables à double sens. Ce maillage se connectera aux réseaux métropolitain et intercommunal, en cohérence avec le plan « vélo » du Conseil départemental et la stratégie « mobilité » de la Région Occitanie .
Les différents acteurs
En fonction de leur nature, les voies sont gérées (et donc financées) soit par le Conseil départemental, soit par la Communauté de Communes, soit par la Commune. Les 3 entités travaillent toutes pour faciliter les déplacements des cyclistes et des piétons par des réseaux dédiés, sécurisés et interconnectés, que ce soit pour des trajets domicile-travail, domicile-école, domicile-services ou domicile-loisirs.
Toutefois, les contraintes techniques, les budgets et les calendriers des 3 structures ne permettent pas de répondre à tous les besoins instantanément et les délais peuvent parfois être très longs.
3 projets sont en cours
Route de Larra
Début 2025, une nouvelle étape a été franchie route de Larra. Après la finalisation des études en 2024, le marché public a été publié en janvier. Une fois l’entreprise retenue, les travaux devraient pouvoir débuter au deuxième trimestre 2025. Ils consisteront en la création d’un trottoir et d’une piste cyclable depuis le rond-point du dojo jusqu’au cabinet médical.
Chemin Grand Borde
La Communauté de communes a également commencé la création de premiers trottoirs chemin Grand Borde, depuis le rond point de la route des Platanes jusqu’à l’entrée du parking du labyrinthe et depuis le croisement de la route de la Côte Rouge jusqu’à l’impasse des Écureuils (résidence Grand Borde). À terme, ces deux sections seront complétés par un cheminement doux réalisé par la commune.
Route de Guinot
Les études de faisabilité sont lancées pour la route de Guinot. L’objectif sera de réalisé un trottoir de 2m de large accessible aux personnes à mobilité réduite pour rejoindre le village.
En savoir plus
Téléchargez la synthèse du Schéma directeur Cheminements Doux en cliquant ici.