Merville
Projet social
communal
Tous concernés, tous impliqués
En 2023, a municipalité via le CCAS s’est engagée dans l’élaboration d’un projet social communal qui vise à mieux répondre aux besoins des Mervillois. L’identité de la commune s’inscrit dans une tradition de convivialité et de solidarité, servie par un cadre de vie agréable aux portes de la Métropole. Le principal enjeu de ce projet est donc de conserver cette qualité de vie en favorisant les liens sociaux.
Au service de tous, ce projet social communal a pour objectif de développer la participation citoyenne en donnant la possibilité à chacun (les nouveaux comme les anciens) de s’impliquer collectivement dans la démarche autour de 4 axes :
- Vivre dignement
- Favoriser le lien social
- Veiller à l’inclusion de tous
- Intégrer les nouveaux arrivants.
4 actions pour les 4 axes
Rebaptiser le CCAS
Pour intégrer les nouveaux arrivants, l’idée de rebaptiser le CCAS a fait son chemin. Chacun doit pouvoir s’approprier ce lieu de vie, qui n’est pas seulement destiné aux personnes dans le besoin.
Déjà réalisé : 3 réunions réalisées (7 participants/réunion)
Après avoir défini ce qu’était le CCAS et ce qu’il n’était pas, plusieurs noms ont été trouvés et sont proposés au vote des Mervillois : L’espace Oasis, L’espace Mosaïque, Le Trait d’union ou La Maison pour tous.
L'épicerie solidaire
Pour vivre dignement, l’évolution du service de distribution alimentaire en une “épicerie solidaire” à l’horizon 2026 a été évoquée.
Déjà réalisé : 3 réunions (10 participants/réunion) + visites de 3 épiceries solidaires
Afin d’aider à la réflexion sur ce projet, un questionnaire a été imaginé.
L'heure civique
Pour veiller à l’inclusion de tous, une bourse d’échange des savoirs avait été imagée dans un premier temps. Celle-ci a évolué vers le dispositif “heure civique”, qui consiste à consacrer une heure par mois pour aider ses voisins. L’objectif est d’impulser une dynamique de mobilisation pour développer la solidarité de proximité et renforcer la cohésion sociale.
Déjà réalisé : 3 réunions (4 participants/réunion) + mise en place de rencontres en visioconférence avec (Strasbourg + Paris) pour faire des échanges de pratique
Repas de quartier
Pour favoriser le lien social, l’organisation de repas de quartier a été proposée. Cet été, un questionnaire a été réalisé auprès des habitants. Sur les 30 réponses reçues, 15 personnes sont prêtes à se mobiliser. Les secteurs où des repas pourrait être réalisés sont maintenant à l’étude.
Déjà réalisé : 3 réunions (4 participants/réunion)
Le groupe continue toutefois de répertorier les initiatives sur ce thème. N’hésitez pas à partager les vôtres en contactant le CCAS.
Horaires d’accueil & contacts
Accueil
Du lundi : 9h – 12h / 14h – 18h
Du mardi au vendredi : 9h – 12h / 14h – 17h
Contact
Siège social : 50 rue du 19 mars 1962 – 31330 Merville
Tél. : 05 62 13 40 95 | Email : ccas@merville31.fr