Bonne nouvelle ! Aujourd’hui, la commercialisation de la fibre optique est ouverte sur l’ensemble de notre commune. Vous avez peut-être déjà été contacté par votre fournisseur d’accès (Orange, SFR, Bouygues ou Free) pour pouvoir passer à la fibre. Voici toutes les informations pratiques qu’il vous faut savoir :

Vérifier votre éligibilité

Il est important de savoir que la fibre est déployée par Zone Technique et non à l’échelle d’une commune. Pour savoir à quelle zone technique votre domicile est rattaché, tapez votre adresse sur la carte interactive de hautegaronnennumerique.fr
L’ouverture d’une zone technique à la commercialisation ne signifie pas que 100% des prises sont immédiatement éligibles à un abonnement. Il faut donc vérifier que votre logement est éligible pour souscrire un abonnement. Pour savoir si votre domicile est éligible, tapez votre adresse sur la carte interactive de fibre31.fr

Comment souscrire un abonnement ?

Votre éligibilité confirmée, vous pouvez souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès de votre choix. Le fournisseur d’accès (opérateur) sera votre unique interlocuteur et c’est lui qui raccordera votre logement au réseau de fibre optique. Si vous êtes locataire, vous devrez obtenir l’accord de votre propriétaire.

Qui est à l’initiative du déploiement de la Fibre ?

Nous vous rappelons que c’est le Conseil départemental de la Haute-Garonne Numérique qui est à l’initiative du déploiement à grande échelle du très haut débit en Haute-Garonne, dans le cadre d’une politique d’accessibilité numérique. Le syndicat Haute-Garonne Numérique a confié en 2018 à la société Fibre 31 la construction du réseau de fibre optique.

A savoir

  • Le réseau de Haute-Garonne Numérique est ouvert à tous les opérateurs qui le souhaitent. Nous ne recommandons aucun fournisseur d’accès et personne n’a d’exclusivité.
  • Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une offre fibre, vous êtes totalement libre de conserver votre ligne et donc votre offre actuelle. La fibre optique reste cependant la seule technologie capable d’offrir les débits nécessaires aux usages actuels. D’ici la fin de la décennie, elle remplacera progressivement le réseau téléphonique cuivre.
  • Le raccordement est gratuit. Les travaux sur le domaine public, le matériel, le déplacement et le travail du technicien en charge du raccordement sont pris en charge par Haute-Garonne Numérique.

Pour plus d’informations pratiques, n’hésitez pas à télécharger le “guide de l’abonné” de Haute-Garonne numérique disponible en téléchargement ci-dessous :

Le Guide de l’abonné – Haute-Garonne Numérique

Accessibilité

Pin It on Pinterest