Pour la planète, recyclons nos masques !
Aujourd’hui en France, 33 millions de masques sont utilisés chaque jour, soit 44 000 tonnes de masques non recyclés en 2020. Le masque chirurgical étant fait à 90% de polypropylène (produit à base de pétrole et transport émettant des gaz à effet de serre), il contribue à polluer notre planète. A cela s’ajoute les masques retrouvés éparpillés dans la nature et la pollution qu’engendre l’enfouissement des masques jetés comme « déchets ménagers ».
La Mairie de Merville souhaite vous aider à faire un geste pour la planète en mettant à votre disposition à partir de septembre en Mairie, mais aussi à Intermarché, des box spécifiques et réutilisables qui permettront de collecter et recycler vos masques chirurgicaux.
Que deviendront les masques collectés ?
Intégralement décontaminés, les masques seront préparés, mis en quarantaine puis envoyés pour broyage et traitement auprès d’un prestataire agréé. La matière issue des masques sera ensuite réinsérée dans le circuit de recyclage de l’économie circulaire pour générer de nouveaux objets ou une nouvelle matière première dans les filières suivantes : textile, bâtiment et plasturgie.
Ne jetez-plus vos masques à la poubelle, recyclez-les !
Soyons solidaires
Pour la collecte des masques, la Mairie de Merville a fait le choix de prendre comme prestataire une entreprise qui favorise l’insertion professionnelle de personnes en difficultés face au monde du travail ou en situation de handicap. Madame le Maire et le Conseil Municipal souhaitent par ce biais réaliser une action en faveur du Handicap et de l’inclusion.