Le Comité Citoyen
Durant ce nouveau mandat, et comme annoncé dans le projet de campagne électorale de la liste qu’elle a portée en mars 2020, Madame le Maire a à cœur de développer la démocratie participative à Merville.
Même si depuis longtemps, la commune a franchi le pas dans ce domaine avec la création de conseils municipaux enfants et jeunes toujours en fonctionnement, Madame le Maire et son Conseil Municipal souhaitent aller plus loin avec la création d’un Comité Citoyen. Mission dont la charge revient à Jean-François Larroux, élu à Merville.
A noter que ce Comité est mis en place dans le cadre des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales.
Après un appel à candidature auprès de la population lancé lors du second semestres 2020, 11 candidatures, motivées et argumentées, ont été retenues, dans le respect de la parité. Le Comité Citoyen de Merville est officiellement installé depuis le Conseil Municipal du 27 janvier 2021.
Qu’est-ce qu’un Comité Citoyen ?
Le Comité Citoyen est une instance consultative, politiquement neutre, composé de mervillois retenus suite à candidature. Sa composition respecte la parité (5 femmes et 6 hommes).
Le Comité Citoyen n’est pas une instance de décision et ne doit pas se comporter comme un contre-pouvoir ou un porte-parole.
Comment cela fonctionne ?
Le Comité Citoyen viendra en appui du conseil municipal. Il apportera ses avis et études lors des commissions sur les différents projets intéressants la commune et donnera une critique constructive.
Un règlement intérieur a été mis en place afin de définir les modalités de fonctionnement de cette instance.
Pourquoi un Comité Citoyen ?
Cette instance consultative permettra au conseil municipal d’avoir un regard extérieur sur la mise en œuvre de ses engagements. Ainsi, les élus disposeront d’une force de réflexion et de proposition complémentaires.